Locataire ou Propriétaire : qui paie le serrurier ?

frais serruriers : locataire ou propriétaire

|
Serrurier123

L’une des éternelles questions que l’on se pose quand on loue un logement : qui paie le serrurier ?! SERRURIER123 vous aide à y voir plus clair et à savoir qui doit payer dans telle ou telle situation.

Porte claquée, serrure cassée : qui paie la facture ?

Ce que vous pouvez retenir pour mieux comprendre les responsabilités des locataires et des propriétaires vis-à-vis des factures à payer en cas de dépannage par un serrurier, c’est que tout ce qui découle des actes du locataire sont à sa charge. Par exemple, si vous avez claqué la porte et oublié les clés à l’intérieur, vous devez faire appel à un serrurier pour entrer chez vous sans abîmer la porte et cela est à vos frais.

Cambriolage : réparations aux frais de qui ?

Si vous êtes victime d’un cambriolage ou d’une tentative d’effraction, c’est à vous de faire fonctionner votre assurance habitation pour régler le serrurier dépanneur. En fait, le propriétaire ne paie que les travaux liés à l’usure naturelle d’un logement. Si votre porte est ancienne et visiblement dégradée, il devrait la réparer ou la remplacer à ses frais.

Oubli, perte ou vol de clés

Qui paie le serrurier lorsque les clés ont été volées ? On vous a volé votre sac à main, votre voiture, votre veste alors que les de votre domicile s’y trouvaient ? Selon les circonstances et selon les clauses de cotre contrat d’assurance habitation, vous pouvez vous faire indemniser, sauf si vous avez laissé vos clés dans la voiture car vous seriez responsable de la perte des clés. Bien sûr, tous les oublis de clés sont à la charge du locataire, quelles que soient les conséquences : ouverture de porte en urgence, changement de barillet…

Serrure cassée : qui paie le serrurier ?

Tout dépend de la cause ! Le locataire a forcé sur une vieille serrure qui fonctionnait mal à cause d’un bâti trop ancien ou endommagé ? C’est au propriétaire de prendre en charge les frais de serruriers. Le locataire découvre la serrure cassée en rentrant chez lui ? Il doit faire fonctionner son assurance sinon les frais du dépannage de serrure seront intégralement à ses frais…

Dépannage serrurier : obligations du propriétaire

La loi veut que lorsqu’il existe un mouvement anormal au niveau du bâti de la porte, lorsque le bloc porte est visiblement assez ancien ou que l’installation de la porte n’est pas correcte (vice de fabrication, d’installation), alors c’est au propriétaire de régler la facture en cas de dommages consécutifs. Les frais peuvent donc concerner un problème de porte bloquée, serrure coincée et autres conséquences d’un bâti vétuste.

error: